ENP VIERZON
Que nous ayons fait partie des dernières promotions sorties des ENP ( créées par la loi du 11 Décembre 1880 ) , avant que celles-ci ne soient transformées en Lycées Techniques d'Etat en 1959 , nous le savions évidemment.
Que l'ENP de Vierzon ait été créée par décret le 8 Juillet 1881 par Jules Ferry ,cet illustre promoteur de l'école laïque , gratuite et obligatoire , que ce dernier en ait posé la première pierre le 3 Mai 1883 en compagnie d'Henri Brisson , député du Cher et promoteur de cette création , combien d'entre nous le savaient ?
Que l'enseignement technique ait fait l'objet d'attentions particulières sous les III ème et IV ème républiques, voilà qui n'est probablement pas très présent dans les mémoires .
C'est ce que révèlent les documents joints ci-dessous , avec mention particulière pour le document de l'INA qui date de 1931,où l'on voit notamment des ateliers assez semblables à ceux que nous avons connus à Vierzon.
Existe t-il d'autres sorces documentaires sur le sujet ? Sans doute ... Alors partons ensemble à leur recherche.
Marc RICHETIN & Jacky TRIPEAU
Ci-dessous lien vers : Présentation des ENP extraite d'un ouvrage, édité en 1947 , par les soins de la Société Amicale des anciens élèves des ENP.
Ci-dessous lien vers un film de l'INA , d'une durée de 25 mn , qui présente l'histoire des ENP depuis leur création.
Voici,ci-après,le lien vers la fiche wikipédia concernant le Lycée Technique Henri Brisson
Ci-après lien vers la fiche wikipédia consacrée à Jules FERRY
A voir ci-dessous quelques pages extraites d'un ouvrage datant de 1947 ( retrouvé dans le grenier de famille de Gérard Raimbault ) traitant de l'enseignement au 20 ème siècle.
Voir particulièrement les pages avec chapitres sur fond jaune ( particulièrement la page 365 ) décrivant l'organisation de l'enseignement technique.
Bonne lecture
Derniers commentaires
28.10 | 19:26
Retrouvailles émouvantes. Merci aux organisateurs, merci à tous pour cette ambiance chaleureuse. Dans l’attente des prochaines retrouvailles
17.09 | 17:14
Le XV des Vierz'arts du tout début des années 60 à nouveau endeuillé. Gaston et son compère Sam régnaient dans les airs sur tous les terrains de l'académie.
06.05 | 16:01
nous avons tous un certain age si ce n est un age certain donc vaccines et en bonne sante Alors preparez vos bottes et votre ciré et a bientot sous les crachins bretons
19.01 | 10:25
une autre époque avec un vrai parcours de formation technique et des carrières possibles.
La formation technique reste aujourd'hui un parent pauvre.Bien dommage
L'éducation nationale pourrait