Uniforme

Voici un cliché de ce fameux uniforme porté obligatoirement dès que nous sortions de l'enceinte de l'école.

Il comprenait,outre le costume,la capote et la fameuse casquette.

Il semble que certains d'entre nous le possèdent toujours.

Casquette uniforme

     Voici un exemplaire de notre fameuse casquette ( appelée bâche ) qui a subi les affres du temps ....... Mais elle existe toujours !!

Insignes du Vierz'art de la 58-63

Voici les quelques insignes ( le nom de Pin's n'existait pas ) que nous arborions fièrement - notamment en 1963 pour le Père Cent - sur le revers de veste de nos costumes et uniformes.

Le VZ doré et son épingle était fabriqué à l'ENP dans l'atelier de Mr BARRAULT Professeur d'affûtage d'outils coupants.A noter cet autre insigne VZ plus sophistiqué mais aussi cet insigne LTE.

Nécessaire à chaussures

 Dans le trousseau de chacun devait figurer une boîte en bois contenant le nécessaire pour cirer les chaussures.

Ci-contre une exemplaire de cet article pour lequel vous pourrez retrouver facilement le propriétaire !!!

Sac à linge

Il devait également figurer un sac à linge comportant les initiales du propriétaire ainsi que son numéro d'internat.

En voici un très bien conservé ........

Sabots pour l'atelier

   En 1958,dans la liste de notre trousseau d'interne figurait une paire de sabots que nous devions porter en atelier.Pour les chausser,nous disposions de chaussons noirs souples non présents sur la photo.

A cette époque, les chaussures de sécuruité n'existaient pas.

Scoubidou ..... scoubidou

 En 4T et 3T ( années 1958 et 59 ) nous avons tous connu et fabriqué ces petits articles utilisés généralement comme porte-clés. C'était la grande mode .....

Cet art du tressage japonais,nous avons réussi à le maîtriser lors des récréations et quelquefois en salle d'études.

Les quelques élèves externes ,très sollicités,nous approvisionnaient constamment en fils multicolores.

On se souviendra également de cet énorme scoubidou ( section 10 cm x 10 cm longueur de 80 cm à 1 mètre ) fabriqué à partir de tuyau d'arrosage vert ( section 19 mm ) en 3T et qui a servi de mascotte au Vierz'art Club lors des compétitions sportives !! 

Réchaud à Méta

Nous avons connu cet appareil à partir de l'hiver 1961,au cours de notre passage en 1ère.Il nous servait principalement à faire chauffer de l'eau pour le café en études à l'aide de pastilles de Méta.

Bien que ce soit interdit,nous le " planquions " dans notre meuble bureau ( porte de gauche ) en salle d'études.

Roue de brouette

Cette roue de brouette , très utilisée dans les années 60 dans la cour cimentée , ( voir photos sur page " Années 61 à 63 " ) existe toujours en 2014.

Elle a repris du service lors des Retrouvailles de 2003 et 2008.Elle figure maintenant dans le musée de son propriétaire .... mais sera de retour pour les Retrouvailles 2015 !!

Cadenas City

 Ce cadenas de marque City ( la Rolls du cadenas dans les années 60 ) était utilisé par chacun pour fermer son casier d'études où étaient stockés livres et cahiers.

Il était également utilisé pour sécuriser notre placard dans le " dressing " de nos dortoirs ainsi que pour notre boîte de toilette où de nécessaire à chaussures.

A cette époque,un autre type de cadenas était très en vogue : cadenas à combinaison de chiffres.

NB: Ce cadenas ( photo ci-contre ) a été utilisé de 1961 à 1963 pour fermer le casier du responsable du " Débit de Tabac ".

" Bouffarde "

En classe de première et surtout en terminale , il était très à la mode ( notamment à cause des finances ) de fumer la pipe tout comme de rouler ses cigarettes .... Voici un témognage de cette époque religieusement conservé par son propriétaire avec les ustensiles nécessaires au bon fonctionnement !!!

Baby foot.

    A partir de 1961,quand nous étions devenus des " grands " nous avions accès au foyer.

           On y trouvait notamment un baby foot qui était très prisé par certains devenus des vrais   " professionnels " ......

Derniers commentaires

28.10 | 19:26

Retrouvailles émouvantes. Merci aux organisateurs, merci à tous pour cette ambiance chaleureuse. Dans l’attente des prochaines retrouvailles

17.09 | 17:14

Le XV des Vierz'arts du tout début des années 60 à nouveau endeuillé. Gaston et son compère Sam régnaient dans les airs sur tous les terrains de l'académie.

06.05 | 16:01

nous avons tous un certain age si ce n est un age certain donc vaccines et en bonne sante Alors preparez vos bottes et votre ciré et a bientot sous les crachins bretons

19.01 | 10:25

une autre époque avec un vrai parcours de formation technique et des carrières possibles.

La formation technique reste aujourd'hui un parent pauvre.Bien dommage

L'éducation nationale pourrait