Un peu d'histoire .....

                                                                                                                                                 Cette statue , symbole de notre ENP, qui trôna jusque dans les années 90 tout en haut de la Cour d'honneur devant le porche d'entrée , a été installée en 1905.

Cette oeuvre , en grès cérame, réalisée en 1899 par le sculpteur Paul RICHER (1849-1933) avait été dénommée " Le bûcheron à la cognée" où " Le bûcheron de la forêt de la Lande ".Lors de son installation elle symbolisait la mission de l'école : Préparer les élèves au monde du travail.

Depuis très longtemps, toutes les générations de Vierz'arts se sont plu à l'honorer du vocable, un brin populaire, de " feignant ". Au fil du temps , elle a dû subir beaucoup de brimades et de dégradations. Combien de fois notre " feignant " a-t-il été peint  ???? ( mais aussi nettoyé !! )

Aujourd'hui, cette sculpture a été déplacée et installée dans le Hall Central du nouveau bâtiment de Céramique.

Source d'infos : Ouvrage " L'Ecole Nationale Professionnelle de Vierzon " de Jean Pierre Desbordes & Claude Richoux