Un peu d'histoire .....
Cette statue , symbole de notre ENP, qui trôna jusque dans les années 90 tout en haut de la Cour d'honneur devant le porche d'entrée , a été installée en 1905.
Cette oeuvre , en grès cérame, réalisée en 1899 par le sculpteur Paul RICHER (1849-1933) avait été dénommée " Le bûcheron à la cognée" où " Le bûcheron de la forêt de la Lande ".Lors de son installation elle symbolisait la mission de l'école : Préparer les élèves au monde du travail.
Depuis très longtemps, toutes les générations de Vierz'arts se sont plu à l'honorer du vocable, un brin populaire, de " feignant ". Au fil du temps , elle a dû subir beaucoup de brimades et de dégradations. Combien de fois notre " feignant " a-t-il été peint ???? ( mais aussi nettoyé !! )
Aujourd'hui, cette sculpture a été déplacée et installée dans le Hall Central du nouveau bâtiment de Céramique.
Source d'infos : Ouvrage " L'Ecole Nationale Professionnelle de Vierzon " de Jean Pierre Desbordes & Claude Richoux
Derniers commentaires
Retrouvailles émouvantes. Merci aux organisateurs, merci à tous pour cette ambiance chaleureuse. Dans l’attente des prochaines retrouvailles
Le XV des Vierz'arts du tout début des années 60 à nouveau endeuillé. Gaston et son compère Sam régnaient dans les airs sur tous les terrains de l'académie.
nous avons tous un certain age si ce n est un age certain donc vaccines et en bonne sante Alors preparez vos bottes et votre ciré et a bientot sous les crachins bretons
une autre époque avec un vrai parcours de formation technique et des carrières possibles.
La formation technique reste aujourd'hui un parent pauvre.Bien dommage
L'éducation nationale pourrait