ENP , quelle histoire !!

 

 

      Que nous ayons fait partie des dernières promotions sorties des ENP ( créées par la loi du 11 Décembre 1880 ) , avant que celles-ci  ne soient transformées en Lycées Techniques d'Etat en 1959 , nous le savions évidemment.

       Que l'ENP de Vierzon ait été créée par décret le 8 Juillet 1881 par Jules Ferry ,cet illustre promoteur de l'école laïque , gratuite et obligatoire , que ce dernier en ait posé la première pierre le 3 Mai 1883 en compagnie d'Henri Brisson , député du Cher et promoteur de cette création , combien d'entre nous le savaient ?

       Que l'enseignement technique ait fait l'objet d'attentions particulières sous les III ème et IV ème républiques, voilà qui n'est probablement pas très présent dans les mémoires .

  C'est ce que révèlent les documents joints ci-dessous , avec mention particulière pour le document de l'INA qui date de 1931,où l'on voit notamment des ateliers assez semblables à ceux que nous avons connus à Vierzon.

  Existe t-il d'autres sorces documentaires sur le sujet ? Sans doute ...  Alors partons ensemble à leur recherche.

 

 

                                                            Marc RICHETIN & Jacky TRIPEAU

Sites à consulter relatant des ENP

 

 

 

 Ci-dessous lien vers : Présentation des ENP extraite d'un ouvrage, édité en 1947 , par les soins de la Société Amicale des anciens élèves des ENP.

http://www.livet-histoire.fr/article641.html

 

 Ci-dessous lien vers un film de l'INA , d'une durée de 25 mn , qui présente l'histoire des ENP depuis leur création.

http://www.ina.fr/video/VDD09005638

 

Voici,ci-après,le lien vers la fiche wikipédia concernant le Lycée Technique Henri Brisson

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lyc%C3%A9e_Henri-Brisson

 

 

 Ci-après lien vers la fiche wikipédia consacrée à Jules FERRY

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Ferry

 

       A voir ci-dessous quelques pages extraites d'un ouvrage datant de 1947 ( retrouvé dans le grenier de famille de Gérard Raimbault ) traitant de l'enseignement au 20 ème siècle.

 Voir particulièrement les pages avec chapitres sur fond jaune ( particulièrement la page 365 ) décrivant l'organisation de l'enseignement technique.

 

                                                                             Bonne lecture